Comment traiter les problèmes d’humidité des murs de la maison

Principale source des moisissures, l’humidité des murs de la maison doit être traitée rapidement. Un tel problème constitue, en effet, la principale source des maladies des occupants, pour ne citer que les allergies, les problèmes respiratoires, les irritations de la gorge et les maux de tête. Mais, comment éviter l’humidité des murs de la maison ?

 

Problèmes d’humidité des murs de la maison : origines

image414L’humidité s’avère le premier responsable des moisissures qui sont nocives non seulement sur la santé et le bien-être au quotidien, mais aussi sur l’état général des murs et meuble. Elle est le résultat de différents facteurs, comme l’inondation ou le dégât des eaux.

Si la surface n’est pas ensoleillée ou séchée vitement, le fameux effet négatif de l’humidité a rapidement lieu : moisissures. L’humidité peut également provenir du manque de ventilation avec la condensation. Par ailleurs, des remontées capillaires, une infiltration d’eau à travers les murs ou le sol font partie des origines de l’humidité.

 

Traiter les problèmes d’humidité : les erreurs à éviter

Pour lutter en toute efficacité contre l’humidité, certains gestes habituels sont à proscrire. Il ne faut surtout pas cacher les murs humides à l’aide des panneaux d’isolation. Cette solution ne fera qu’empirer le phénomène et à faire gagner de l’ampleur à l’humidité.

La peinture à l’aide d’une peinture anti-humidité, sans recourir à un diagnostic, est aussi une solution inefficace. Pour offrir plus d’étanchéité à un mur, il n’y a rien d’idéal que d’utiliser des revêtements spéciaux d’après diagnostic-humidite.fr.

Pour éviter l’humidité à l’intérieur d’une pièce, certains occupants prennent l’initiative de la protéger complètement contre l’entrée de l’air froid et humide. Toutefois, il s’agit d’une mesure beaucoup plus dangereuse, car avec la forte chaleur, la condensation a forcément lieu.

 

Comment traiter les problèmes d’humidité ?

image415L’humidité doit être traitée rapidement et efficacement, dès son apparition. La méthode à adopter varie souvent selon le type. Face à une humidité ascensionnelle, il est possible d’adopter des techniques permettant d’assurer une meilleure étanchéité aux murs. L’action peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Certains foyers optent aussi pour l’injection des produits spécifiques à travers les murs concernés.

Cette méthode qui est efficace face à des humidités ascensionnelles se réalise par le biais des trous creusés et espacés d’une dizaine de centimètres. Quel que soit le type d’humidité donnant lieu à des moisissures dans certaines parties de votre habitation, vous pouvez recourir à l’assistance d’un professionnel de la construction qui saura vous prodiguer plus d’informations sur les différents types de solutions anti-humidité.