L’esta, une autorisation obligatoire pour rentrer aux Etats-Unis

L’esta, ou Electronic System for Travelling Authorisation, est un formulaire numérique à remplir en ligne, via le site du gouvernement usa ou des intermédiaire comme http://fiche-esta.com/, pour obtenir l’autorisation par les autorités américaines afin de rentrer aux Etats-Unis. La demande de visa auprès de l’Ambassade est remplacée par cette démarche électronique, qui est toutefois obligatoire.

 

Pour qui l’autorisation esta est obligatoire

L’autorisation esta s’impose pour tous les citoyens des pays figurant dans le Programme d’Exemption de Visa, à l’exemple de la France. Elle est exigée pour les entrées sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

Les touristes et les voyageurs d’affaires doivent donc obligatoirement effectuer la démarche en ligne pour obtenir une autorisation de séjour de moins de 90 jours.

Le formulaire est accessible sur différents sites internet spécialisés, dont le « site cité en bas de page ». Il doit être soigneusement rempli, au risque de se voir refuser l’autorisation. En effet, les renseignements rentrés sont conjointement vérifiés par le Département de la Sécurité Intérieure et les Services d’Immigrations Américains.

Les informations que le voyageur doit saisir vont de son identité à sa santé que ce soit physique ou mentale, en passant par les informations sur son passeport, ou encore ses contacts aux Etats-Unis. S’il connaît ses parents, il doit également donner leurs noms et prénoms et dans le cas où il est salarié, les coordonnées de son employeur lui seront demandées.

Afin d’éviter les risques de fautes, un accompagnement est proposé pour le remplissage du formulaire. Le service clientèle propose aussi un suivi du dossier. L’autorisation peut être délivrée après 72 heures. Après son obtention, il vaut mieux en faire l’impression et ne pas s’en séparer durant tout le voyage aux Etats-Unis.

 

Découvrir les Etats-Unis avec l’autorisation esta

Avec l’autorisation esta, la visite de tous les Etats d’Amérique est possible. Elle est effectivement valable pour chacun des 50 Etats. Plusieurs possibilités de découvertes s’offrent alors : des lumières de Las Vegas aux spectacles de rodéo du Texas.

Rencontrer les vedettes d’Hollywood ou poser sur la statue de la liberté peuvent également devenir réalité. Plusieurs parcs sont aussi à découvrir dans l’Ouest du pays. Pour les amateurs de baignade et de promenade en bateau, il y a le choix entre la mer à Miami et les lacs de Minnesota, que ce soit en ville ou en pleine nature.

Même s’il s’agit d’un voyage d’affaire, dans beaucoup de villes, les activités entre deux rendez-vous ou le soir ne manquent pas.